Les différents types de parquets

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Le bois est particulièrement apprécié en revêtement de sol. Avec l’ameublement, c’est l’une des applications qui met le mieux en valeur ses qualités de confort et d’esthétique. Et il existe plusieurs façons de le poser, selon qu'il s'agisse de parquet massif, stratifié ou contrecollé.

Les revêtements en bois

a gauche

La définition officielle du parquet est un élément de revêtement dont le parement est en bois et a une épaisseur minimale de 2,5 mm. La couche est fine, mais elle est indispensable à la définition. Sinon, il s’agit d’un autre type de revêtement de sol, un stratifié généralement. Il n’y a donc que deux types de parquet, le massif et le contrecollé.

a gauche

Le parquet se révèle être un produit de décoration parfaitement adapté aux exigences contemporaines.

Le parquet massif

a gauche

Élément de bois manufacturé, à parement lisse, d’épaisseur régulière et de profil constant. Il s’agit donc de lames taillées d’une seule pièce dans le même morceau de bois. C’est le type de parquet le plus ancien, le plus noble et le plus cher. Les lames mesurent de 14 à 23 mm d’épaisseur. Elles sont souvent étroites et de longueur réduite.
Le parquet massif est compatible avec la pose clouée traditionnelle ou collée en plein.

Voir l'image en grand

Le parquet contrecollé

a gauche

Ensemble composé d’éléments de parement juxtaposés et collés sur un support lui-même constitué d’un ou plusieurs éléments en bois ou en panneaux dérivés du bois (contreplaqués, particules…). Ce type de lame est un bois recomposé qui comporte au moins trois plis, dont la nature varie selon les produits. La définition du parquet impose que le parement soit toujours en bois massif, de 2,5 mm d’épaisseur. Pour l’âme, cela peut être du résineux latté, de l’agglo, du MDF, du contreplaqué. Et le contrebalancement est en bois déroulé, en HDF… >
- Cette composition permet d’abaisser le prix des lames, de les proposer en dimensions plus grandes et standardisées, et d’améliorer la stabilité dimensionnelle. Ce type de parquet est moins sensible aux effets de gonflement et de retrait. Une caractéristique liée au choix des matériaux qui le composent.
- Ce parquet est compatible avec la pose collée en plein ou flottante.

Voir l'image en grand
Ma Matériaux

Le stratifié

a gauche

Revêtement de sol dont le parement est constitué de plusieurs feuilles minces d’un matériau fibreux (généralement du papier), imprégnées de résines aminoplastes, thermodurcissables (principalement de la mélamine). Le stratifié est donc un cousin très proche du parquet contrecollé dont il ne se différencie que par la nature du parement, décor en papier vernis pour l’un, bois massif pour l’autre.
- La couche supérieure stratifiée peut être obtenue selon différents procédés de fabrication (HPL, CPL, DPL) qui ont une influence sur la résistance à l’usure. L’âme est aussi diverse que pour un parquet contrecollé, de même que la nature du contreparement. Certains produits bas de gamme vont gonfler comme des éponges alors que le haut de gamme sera pratiquement stable. Un autre inconvénient est sa sonorité, aux bruits d’impact en particulier. L’utilisation d’une sous-couche acoustique est recommandée dans tous les cas, sauf lorsqu’elle est déjà associée aux lames.
- Côté décor, l’éventail est sans limite puisqu’il suffit juste de changer de motif. Les imitations de bois, en toutes finitions et coloris, sont très présentes, de même que les aspects minéraux ou les créations originales.
- Le stratifié se pose exclusivement en pose flottante.

Le choix des essences

a gauche

Dans le cas d’un parquet contrecollé, il convient de vérifier l’épaisseur de la couche d’usure, du parement. Ce critère joue sur la fixation du prix. Plus le bois est noble, plus la couche d’usure est fine. Cela n’influe pas réellement sur la résistance de la lame, mais sur sa durabilité. L’intérêt d’un parquet est de pouvoir le rénover. Un parement épais peut être poncé plusieurs fois. Toutefois, cet avantage n’est plus déterminant. La tendance en décoration étant de changer d’ambiance régulièrement, elle passe de durable à jetable. Dans tous les cas, le choix se portera sur des lames vernies en usine. C’est l’assurance de disposer d’une finition résistante au poinçonnement ou à l’abrasion et, accessoirement, de poser un produit correctement séché.

Les essences européennes restent privilégiées en intérieur, telles que le chêne, le châtaignier, le hêtre ou le pin maritime. Le merbau ou le teck sont utilisés pour des ambiances particulières, pour leur aspect naturel ou leur résistance à l’humidité.

Voir l'image en grand

Définition et prévention

Le Lexique

Lame de parquet

a gauche

Une lame de parquet comporte un parement, la partie visible, une âme, la partie centrale, et un contreparement (ou contrebalancement), la partie inférieure. La couche d’usure est généralement égale à l’épaisseur du parement. L’assemblage des lames entre elles s’effectue par rainure, la partie creuse femelle, et languette, la partie saillante mâle. Une lame sans profil d’assemblage est dite à chant plat. Il s’agit par exemple des lamelles de parquet mosaïque, sur parement, sur chant ou en bois de bout (perpendiculaire au fil).

BS Bon à savoir

Le parquet et le sol chauffant

a gauche

Le bois étant un isolant thermique naturel, ce n’est pas un revêtement idéal en cas de plancher chauffant hydraulique. Seule la pose collée est possible, pour des produits dont la résistance thermique est inférieure ou égale à 0,15 m2 K/W, et la largeur limitée à 90 mm.
- Avant la pose, il faut d’abord attendre le séchage naturel de la dalle de béton. Puis mettre en route le chauffage pendant au moins trois semaines et l’arrêter 48 h au moins avant la pose.
- Après celle-ci, il faut encore attendre 7 jours avant de remettre progressivement le chauffage en route. Pour les planchers rayonnants électriques ou les systèmes de sols rafraîchissants, les conditions de pose sont encore plus restrictives et demandent une étude particulière.