Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre sont fabriqués en différentes épaisseurs (5, 6, 7 ou 10 cm) et dimensions (standard 60x50cm). Comme pour les plaques de plâtre, il existe des déclinaisons hydrofuges ou ignifuges. A noter que les carreaux de plâtre sont également disponibles en versions alvéolaires c'est à dire allégés. Les carreaux standards ou hydrofuges, dans ces versions légères, peuvent perdre de 20 à 50% de leur poids.

Pour vous aider à choisir le type de carreau qui correspond le mieux à votre besoin, nous vous invitons à prendre contact avec votre magasin Gedimat.

principe de pose

Pour monter une cloison, on utilise des carreaux de 5, 6, 7 ou 10 cm d'épaisseur dans un format standard rectangulaire de 66 x 50 cm, soit 3 éléments au mètre carré. Bénéficiant des qualités du plâtre, les carreaux se déclinent en plusieurs qualités pour compenser leurs défauts.

Avantages

L'incombustibilité : Grâce à leur excellent comportement au feu, pendant 2 à 4 heures, les cloisons en carreaux de plâtre sont un excellent coupe-feu.

La régulation hygrométrique : Le plâtre est poreux, il peut absorber l'humidité de l'air trop présent dans une pièce et la restituer lorsque cela est nécessaire.

L'isolation phonique.

L'isolation thermique.

Inconvénients

Les manipulations sont fatigantes et le chantier est moyennement salissant. Le montage demande un certain savoir-faire et le lissage d'un enduit avant la pose d'un revêtement mural (excepté le carrelage) n'est pas à la portée de tous. La cloison est lourde (elle le sera moins si on utilise des carreaux creux).

Les carreaux de plâtre : 1 conseil pour bien le faire