Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Murs en béton cellulaire

Considéré comme un matériau moderne, alors que son histoire débute en 1880, le béton cellulaire est fabriqué à partir d'un mélange de sable siliceux finement broyé, de ciment et de chaux et d'une faible quantité de poudre d'aluminium. Il présente une multitude de petites bulles d'air (ou de cellules, d'où son nom de béton cellulaire). Après démoulage et découpage aux dimensions d'utilisation, il subit un traitement en autoclave qui durcit le béton et lui fait acquérir ses caractéristiques définitives.

Avantages

Porteurs, les blocs de béton cellulaire présentent des caractéristiques physiques et mécaniques qui permettent d'alléger la structure des bâtiments tout en maintenant leur robustesse et leur stabilité. Ses capacités d'isolation, mais également ses qualités d'hygrorégulation, en font un matériau idéal pour la construction d'un habitat sain et performant.

Inconvénients

La mise en oeuvre demande quelques outils spécifiques (peigne à colle, scie égoïne manuelle ou électrique à grosses dents au carbure de tungstène...) et l'utilisation de mortier-colle et d'enduit spécifiques au béton cellulaire. Le coût élevé des blocs est compensé par le gain de temps en mise en oeuvre et l'économie de l'isolant.

Murs en béton cellulaire : 1 conseil pour tout savoir