Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les peintures minérales

Avant l’apparition des peintures industrielles, les façades étaient protégées et colorées avec des produits minéraux principalement à base de chaux ou de silicate. Depuis quelques années, on a redécouvert leurs qualités.
Des formulations modernes simplifient leur application.
Les peintures minérales à la chaux sont presque entièrement naturelles. Elles se présentent en pâte ou en poudre à mélanger avec de l’eau. Elles s’appliquent à la brosse en deux couches, à 24 heures d’intervalle.
Les peintures silicatées, mélange de silicates de potassium, de poudres minérales et de pigments naturels à base de terre ou d’oxyde de métaux, se caractérisent par leur résistance aux rayons ultra-violets, une excellente tenue face au vieillissement, à la pollution et aux atmosphères agressives.
D’une excellente perméabilité à la vapeur d’eau, d’une très haute résistance aux pluies battantes, les peintures minérales silicatées sont couvrantes ou laissent apparaître l’aspect minéral du support avec des couleurs harmonieuses.
Leurs supports sont des minéraux non farineux, absorbants en bon état, qui favorisent leur carbonatation ou leur silification (enduit hydraulique de chaux, de ciment, pierres naturelles, briques, anciennes peintures minérales…).

Avantages

Très faciles d'application, elles sont exemptes de résine synthétique (ou à un taux maximal de 5 %), de solvant pétrolier et de biocide. Elles dégagent peu de Composés Organiques Volatils (COV). Résistantes aux micro-organismes, d'une bonne tenue aux intempéries, elles empêchent le développement des moisissures, des bactéries. Microporeuses, elles laissent le support respirer et l'humidité s'évacuer, sans cloquer ni s'écailler.

Inconvénients

Peu souples, les peintures minérales sont réservées aux murs sans fissures. Elles pénètrent le support et ne le recouvrent pas d'un film. De ce fait, les niveaux de porosité ou d'humidité du support peuvent provoquer des différences de pénétration. Sur des fonds trop absorbants (brique, béton cellulaire…), une sous-couche préconisée par le fabricant régularise la porosité du support pour obtenir un aspect homogène.

Les peintures minérales : 1 conseil pour bien le faire