Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Entrevous en PSE

En polystyrène expansé, isolant thermique très léger, les entrevous sont indispensables sur un vide sanitaire ou sur un haut de sous-sol, si l'on recherche une performance thermique élevée.

Avantages

Les entrevous existent, dans certains cas, en longueur de travée. La masse des entrevous permet un fort allègement en béton (environ 100 kg/m2). L'allègement en béton et le poids symbolique des entrevous en PSE par rapport à l'équivalent en béton ou en terre cuite apportent une mise en oeuvre rapide et sans fatigue notable pour les opérateurs. La dalle flottante isolée n'est plus nécessaire. Certains hourdis isolants possèdent une sous-face décor qui dispense de mettre en oeuvre un plafond suspendu dans un haut de sous-sol. Les hourdis PSE sont aussi proposés en version M1 (non inflammable) pour la pose en haut de sous-sol notamment. Les performances thermiques sont très satisfaisantes. Rp = 2 à 4,90 m2.K/W selon l'épaisseur du hourdis (13 à 24 cm), Up jusqu'à 0,19 W/m2.K et, ? (psi) inférieur à 0,30 W/m.K. Les hourdis isolants possèdent une languette qui recouvre la sous face du talon des poutrelles, évitant donc les ponts thermiques. Plus elle est épaisse, plus elle assure une isolation performante. Certains hourdis peuvent aussi recevoir des réhausses de 3 à 8 cm de hauteur, qui augmentent leur pouvoir isolant et permettent de s'adapter à l'épaisseur du plancher.

Inconvénients

Destinés uniquement au vide sanitaire et au haut de sous-sol. Tant qu'ils en sont pas en place, les entrevous sont fragiles et leur mise en place est relativement délicate. De plus, il est important d'utiliser des rupteurs de ponts thermiques pour ne pas pénaliser les performances.

Entrevous en PSE : 1 conseil pour tout savoir