Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les combles perdus

La nouvelle réglementation (RT 2012) privilégie les espaces tampons entre la toiture et le volume chauffé. Cela permet de séparer les difficultés : les influences extérieures et le toit d'un côté, et l'isolation thermique de l'autre. Cette dernière est mise en place sur le plancher du comble, au-dessus du plafond des pièces chauffées.

Les isolants en vrac.
L'isolant (laine minérale, fibres de bois, ouate de cellulose, vermiculite…) est étalé sur le plancher, puis égalisé (sans tasser), sur au moins 20 cm d'épaisseur.

Le soufflage.
L'isolant est expédié depuis le rez-de-chaussée au moyen d'une cardeuse, sorte de gros aspirateur souffleur doté d'un long tuyau.

Les panneaux ou les rouleaux.
Deux couches croisées sont déposées sur le plancher du grenier, entre les fermettes industrielles du comble perdu. Selon la nature de l'isolant, un pare-vapeur est intercalé entre le plancher et la première couche. La deuxième couche n'a jamais de pare-vapeur.

Avantages

La pose est rapide, à la portée de tous.

Inconvénients

À la longue, l'isolant se tasse, prend la poussière et perd son efficacité. Il constitue un terrain de jeu rêvé pour les rongeurs comme les lérots.

Les combles perdus : 2 conseils pour tout savoir

Les combles perdus : 2 conseils pour bien le faire