Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

La contre-cloison

La technique de la contre-cloison est destinée aux murs irréguliers, ou lorsque l'on désire une isolation spécialement performante, puisqu'il est possible, dans l'absolu, de choisir son épaisseur. Les isolants en rouleaux ou en panneaux semi-rigides sont les plus utilisés. Ils épousent les inégalités du support.


La solution sèche
Des rouleaux ou des panneaux semi-rigides de laine minérale, revêtus d'un pare-vapeur en kraft du côté intérieur, sont insérés derrière les montants d'une ossature préalablement installée, en bois ou en profilés métalliques. Le tout est masqué derrière un parement, des plaques de plâtre BA 13, des panneaux OSB, du lambris… C'est une solution légère, très intéressante en cas de recherche d'une isolation thermo-acoustique.


La solution humide
Elle consiste à monter devant l'isolant un mur en carreaux de plâtre, de béton cellulaire ou en briques plâtrières. Assez lourde, elle est à éviter sur les murs à l'étage. Avec ce système, la réduction du volume habitable est sensible, puisque l'épaisseur de la cloison s'ajoute à celle de l'isolant. Les isolants utilisés sont les mêmes que ceux de la solution sèche.

Avantages

L'espace dévolu à l'isolation sert aussi au passage des réseaux, sans trop altérer les performances thermiques. La solution avec contre-cloison lourde apporte un certain déphasage et améliore le confort d'été. En réglant l'épaisseur de l'isolant à volonté, on obtient avec ces solutions des résultats thermiques et acoustiques sur mesure.

Inconvénients

Le système est plus coûteux et plus long à réaliser que celui avec les complexes de doublage. Et la réduction du volume habitable est encore plus importante. Le problème des ponts thermiques des dalles de plancher et des plafonds demeure.