L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) consiste à fixer sur la maçonnerie ou sur la structure porteuse (Maison à Ossature Bois) un système incluant un isolant thermique et un revêtement de protection et de finition. Il existe trois grands procédés : enduit sur isolant, bardage et vêtures (ou vêtage).
Les enduits sur isolant, traditionnels. En France, le marché est dominé par la technique de l'enduit sur isolant. Elle fait appel à un isolant minéral, synthétique (PSE, PSEX
) ou naturel (fibres de bois). Les panneaux sont soit collés, soit maintenus par des rails métalliques et des chevilles spécifiques, ou encore collés-chevillés, selon la nature de la façade. L'ensemble est armé avec un treillis métallique ou en fibres de verre noyé dans un sous-enduit.
Les bardages, pour les MOB et la rénovation. Le bardage consiste à intercaler des panneaux isolants entre la façade et une ossature bois qui supportera les revêtements de protection et de finition. Dans les Maisons à Ossature Bois (MOB), c'est souvent la paroi elle-même qui loge l'isolant. En rénovation sur maçonnerie traditionnelle, l'isolant est traversé par les fixations de l'ossature.
Les vêtures, une finition soignée. Les vêtures associent l'isolant à un parement dans le même panneau. L'isolant est en mousse synthétique ou en laine minérale. Le parement extérieur est en aluminium laqué, en PVC, en matériau minéral composite imitant la structure d'un enduit, de clins, de marbre Il peut être aussi réalisé avec des plaquettes, des briques en terre cuite, ou des carreaux de pierre naturelle.