Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Par l'intérieur

Collés sur la face intérieure des murs en blocs béton ou en briques (mais pas en plâtre), les complexes de doublage s'emploient sur des parois planes, lorsque les écarts de planéité ne dépassent que rarement le centimètre. Ils se composent d'une plaque de plâtre (BA 10 ou BA 13) et d'un isolant (mousse synthétique, laine minérale ou végétale).


Les complexes thermo-acoustiques
Aux laines minérales, s'ajoutent aujourd'hui des matériaux en polystyrène expansé "élastifié" (PSE Ultra ThA) qui possèdent de bonnes qualités thermo-acoustiques. Ils existent en plusieurs épaisseurs (de 10 + 30 mmà 10 + 100 mm). La résistance thermique varie de 0,90 à 3,20. Les complexes de doublage Ultra ThA, de couleur grise, se distinguent par l'épaisseur de leur plaque de plâtre (13 mm) et par celle de l'isolant (de 37 à 107 mm). Ils affichent un R = 1,10 à 3,20.


Les complexes en mousse synthétique
Ils sont proposés avec du polystyrène expansé (PSE Th 38, Ultra Th), extrudé (PSEX), ou avec de la mousse de polyuréthane (PUR). Non hydrophiles, ils sont indiqués pour les locaux humides. Dans ce cas, leur plaque de plâtre doit être hydrofuge.

Avantages

L'isolation peut se faire pièce par pièce et n'implique pas d'échafaudage, ni de savoir-faire spécifique. En rénovation, elle préserve l'aspect extérieur des murs et permet d'étaler dans le temps travaux et dépenses, pièce par pièce.

Inconvénients

Elle réduit sensiblement la surface habitable. Il est impossible d'éviter les ponts thermiques, en particulier au niveau des planchers, plafonds et murs de refend. La finition des joints entre plaques de plâtre est délicate pour le débutant. Les découpes dans l'isolant pour laisser passer les canalisations peuvent fragiliser les complexes et créer des ponts thermiques.

Par l'intérieur : 2 conseils pour tout savoir

Par l'intérieur : 2 conseils pour bien le faire