Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les complexes de doublage

Les complexes de doublage (plaque de plâtre + laine minérale ou PSE Ultra ThA) se révèlent être la solution la plus simple. Leurs caractéristiques sont développées dans les pages précédentes. Certains sont proposés, en plus, avec une plaque de plâtre "phonique" qui renforce les performances acoustiques. Attention, il faut traiter les points singuliers avec soin, pour ne pas créer de ponts acoustiques.

La contre-cloison. Sur des murs irréguliers ou si l'on désire une isolation performante, il devient nécessaire de monter une contre-cloison en y incorporant de la laine minérale.

Les profilés métalliques périphériques, fixés sur le sol et au plafond, doivent reposer sur des bandes résilientes qui limitent la transmission des sons.

Avantages

Cette solution est bien adaptée aux cas courants, lorsque l'exposition aux bruits est faible ou modérée. Elle permet de régler en une seule opération l'isolation phonique et thermique. Elle est relativement économique.

Inconvénients

Seuls les murs sont traités, pas les sols ni les plafonds. Le respect de la Réglementation Thermique impose de fortes épaisseurs qui réduisent la surface habitable.

Les complexes de doublage : 1 conseil pour tout savoir