Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les lampes halogènes

Ce sont des lampes à incandescence améliorées. Leur enveloppe spéciale (en quartz) contient des gaz (halogènes), chargés de régénérer le filament. Ce qui retarde la désagrégation de ce dernier et le noircissement de l'enveloppe, donc la baisse de rendement.

Avantages

La lumière des lampes halogènes est plus blanche et plus intense (+ 15 % à puissance équivalente), leur durée de vie est de 2 à 4 fois plus longue que celle des lampes à incandescence ordinaires. Elles sont disponibles sous des formes plus variées : miniaturisées, avec réflecteur incorporé renvoyant une partie de la chaleur vers l'arrière ("cool beam"), etc. On les trouve dans beaucoup d'éclairages directionnels, de type spots. Sans oublier les modèles de substitution, conçus pour remplacer les lampes à incandescence classiques. Les versions à basse consommation consomment de 30 %à 50 % moins que les halogènes classiques.

Inconvénients

Leur haute température ("cool beam" exceptées) implique de les placer à une certaine distance d'une surface. La relative fragilité des enveloppes simples oblige à les manipuler à l'aide d'un chiffon. Enfin, la régénération du filament ne se produit qu'à pleine puissance !