Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Le photovoltaïque

Les cellules de silicium qui transforment le rayonnement solaire en courant électrique sont reliées entre elles pour constituer des panneaux rectangulaires de 0,5 à 3 m2, et de quelques centimètres d'épaisseur. Fabriqués avec du verre et de l'aluminium, ces capteurs photovoltaïques sont par ailleurs dépourvus de tout mécanisme. Ils bénéficient de ce fait d'une durée de vie de plusieurs dizaines d'années, et sont recyclables à 90 %. Mais leurs performances varient selon la composition des cellules.

Avantages

Incitations financières et fiscales, tarif de revente de l'électricité intéressant, abondance de l'offre, faible impact esthétique, rendement immédiat : tout concourt à soutenir le dynamisme de la filière photovoltaïque… Du moins pour l'instant !

Inconvénients

En théorie, il n'y en a guère… L'investissement est limité et assez vite amorti, compte tenu des aides et du tarif de revente de l'électricité… Cependant, ce tarif a été revu à la baisse cette année, et ce n'est pas fini ! Quant aux aides et subventions, elles ne seront sans doute pas éternelles.

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS