Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Le cuivre

Quel que soit le matériau, le diamètre des arrivées varie selon le point de puisage à desservir (voir tableau ci-dessous). Cette règle de base est valable aussi pour le cuivre, qu'il se présente recuit ou écroui.


Le cuivre recuit se présente sous forme de couronnes. Cintrable à froid, ce tube est surtout destiné aux montages encastrés. Enfilé dans un fourreau de protection, il peut être noyé dans une chape ou posé derrière un habillage.

Le cuivre écroui, lui, est rigide. On le trouve en barres de 1 à 5 m. Il est surtout utilisé pour tous les parcours apparents (aux murs ou au plafond) et est retenu par des colliers. Les changements de direction sont réalisés par cintrage (après une chauffe rapide) ou bien au moyen de coudes préformés, brasés ou soudo-brasés aux extrémités des tronçons rectilignes. Il existe aussi des raccords à visser.

Avantages

Ceux d'un matériau "noble", qui vieillit très bien, surtout lorsqu'il est homologué NF EN 12449. Sa longévité se compte en dizaines d'années.

Inconvénients

La technicité nécessaire à sa mise en oeuvre. Le brasage des coudes et raccords est complexe à maîtriser. Quant aux coudes à visser, plus simples à mettre en oeuvre, ils ont tendance à réduire la pression.

Le cuivre : 1 conseil pour tout savoir

Le cuivre : 1 conseil pour bien le faire