En poursuivant votre navigation sur leguidedelamaison.com, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.
Quel que soit le matériau, le diamètre des arrivées varie selon le point de puisage à desservir (voir tableau ci-dessous). Cette règle de base est valable aussi pour le cuivre, qu'il se présente recuit ou écroui.
Le cuivre recuit se présente sous forme de couronnes. Cintrable à froid, ce tube est surtout destiné aux montages encastrés. Enfilé dans un fourreau de protection, il peut être noyé dans une chape ou posé derrière un habillage.
Le cuivre écroui, lui, est rigide. On le trouve en barres de 1 à 5 m. Il est surtout utilisé pour tous les parcours apparents (aux murs ou au plafond) et est retenu par des colliers. Les changements de direction sont réalisés par cintrage (après une chauffe rapide) ou bien au moyen de coudes préformés, brasés ou soudo-brasés aux extrémités des tronçons rectilignes. Il existe aussi des raccords à visser.
Ceux d'un matériau "noble", qui vieillit très bien, surtout lorsqu'il est homologué NF EN 12449. Sa longévité se compte en dizaines d'années.
Guide & TRAVAUX