Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les PER et PB

Le polyéthylène réticulé ou PER (appellation internationale : PEX) et, plus marginalement, le polybutylène (PB), rivalisent avec le cuivre. Ces tubes supportent une température de 90° C et une pression de 6 bars.
Pré-enfilés ou non dans des fourreaux, ces tubes, vendus en couronnes, sont retenus par des colliers au fur et à mesure de leur mise en oeuvre, noyés dans une chape, masqués derrière un doublage ou sous un faux-plancher.
Même chose pour les tubes de chauffage, à l'exception des planchers chauffants, les tubes formant alors des boucles fixées sur des panneaux isolants disposés au sol.
Qu'il s'agisse de distribution sanitaire ou de chauffage, le montage fait appel à des raccords rapides : à visser ("à compression") ou à sertir ("à glissement"). L'alimentation s'effectue via des collecteurs ou "nourrices" qui distribuent l'eau d'une pièce (ou d'un étage).

Avantages

Insensibles à la corrosion et isolants, ils apportent une atténuation sonore. Cintrables à la main, ils sont très rapides à mettre en oeuvre, surtout avec des raccords à sertir. Délicats à utiliser, les raccords à compression n'exigent pourtant que des outils de base.

Inconvénients

Sensibles aux rayons UV, ces tubes doivent être encastrés (ou masqués derrière un doublage). Les raccords à sertir exigent un outillage spécifique.

Les PER et PB : 1 conseil pour tout savoir

Les PER et PB : 1 conseil pour bien le faire