Dérivés des tubes en PER standard, les tubes MP font appel à un polyéthylène réticulé spécial : le PE-Xb ou PE-Xc (selon les fabrications). Leur couche interne est enrobée d'une feuille d'aluminium soudée bord à bord au laser, elle-même recouverte de la seconde couche, en PEX-b (ou -c) ou en PE-HD (polyéthylène à haute densité).
Aptes à la distribution sanitaire et au chauffage, ces tubes sont disponibles en barres pour un montage apparent, ou en couronnes pour un montage encastré ou en chape. Comme les autres tubes synthétiques, les multicouches sont définis par leur diamètre nominal (extérieur) et l'épaisseur de leur paroi. Par exemple : 16 x 2 mm. Soit un diamètre intérieur de 16 - 4 = 12 mm.
Avantages
Aux atouts du PER standard, ces tubes ajoutent une étanchéité parfaite à l'oxygène (donc une meilleure résistance à l'embouage) et une dilatation moindre (proche de celle des tubes métalliques).
Leur résistance aux rayons UV permet de les laisser apparents. Ils gardent en outre leur forme après cintrage et durent plus de trente ans. Ils existent même en version isolée (contre le gel).