Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

L'adoucisseur

Installé en amont du préparateur d'eau chaude sanitaire, ou parfois juste après le compteur, un adoucisseur fait passer l'eau dans un réservoir rempli d'une résine synthétique neutre chargée en ions sodium. À mesure que les ions calcium et magnésium saturent la résine, l'eau se charge en sodium et s'adoucit (entre 10 et 15° f).
Périodiquement, la résine doit être rincée et rechargée en sodium. On injecte pour cela de la saumure en solution depuis un autre réservoir. Cette régénération se produit à intervalles fixes (adoucisseurs chronométriques), ou seulement après traitement d'un certain volume d'eau (adoucisseurs volumétriques). L'eau chaude étant à adoucir en priorité, c'est sa consommation quotidienne (en m3/h) qui est prise en compte pour déterminer la capacité d'un adoucisseur. L'eau froide, elle, reste en principe non adoucie.

Avantages

Un adoucisseur évite l'entartrage des sanitaires, des canalisations, et de tout autre élément ou surface au contact d'une eau calcaire : résistance de chauffe-eau, composants des mitigeurs, etc.

Inconvénients

Le coût et l'encombrement du matériel. Ensuite, la contrainte d'un entretien suivi, essentiel pour que l'appareil reste performant. Le rejet de la résine usagée est incompatible avec une fosse toutes eaux.