Ces appareils ne changent rien à la composition chimique de l'eau. Ils font simplement en sorte d'empêcher la cristallisation des sels minéraux, donc l'apparition du tartre. Ce résultat est parfois obtenu par électrolyse (l'eau traversant une chambre d'ionisation) ou, plus généralement, par un champ magnétique.
Ce dernier inverse la polarité des ions calcium et magnésium, positifs à l'état naturel. Devenus négatifs, ils ne sont plus attirés par les parties métalliques reliées à la terre (résistances, tuyauteries, robinets
). En suspension dans l'eau, ces ions s'éliminent alors théoriquement à chaque puisage
Le champ magnétique est produit par un ou par plusieurs aimants, ou bien, pour les systèmes électroniques, par des inducteurs. Les uns et les autres sont disposés autour de l'arrivée d'eau, après le compteur.
Avantages
Les détartreurs ne réduisent pas la part de sels minéraux, donc ne modifient pas le goût de l'eau. Ils sont en outre peu encombrants et, pour la plupart, assez bon marché et faciles à installer.Inconvénients
Une efficacité très aléatoire, quel que soit le principe de fonctionnement et la qualité de fabrication
Dureté de l'eau, nature des canalisations, débit de l'installation sont autant de paramètres qui conditionnent les performances.