Moins courants que le bois ou le PVC, l'aluminium et l'acier méritent néanmoins d'être envisagés. L'un comme l'autre peuvent en effet être combinés à des isolants synthétiques classiques, pour offrir des performances égales, voire supérieures, à celles du bois ou du PVC. Et grâce aux finitions qu'ils reçoivent en usine, ces métaux sont insensibles aux intempéries et très simples à entretenir.
Avantages
Résistant, l'aluminium s'adapte parfaitement aux menuiseries de grandes dimensions. Sa supériorité réside autant dans sa légèreté que dans la multitude de nuances de ses finitions (thermolaquées). Plus économique et tout aussi robuste, l'acier est également proposé en de nombreuses teintes.Inconvénients
Les réalisations en aluminium ne sont pas bon marché. Elles sont en outre vulnérables aux rayures et à certains chocs. L'acier est lui aussi sensible aux rayures (à retoucher sans tarder). Et il offre une moins grande liberté de façonnage, donc une moindre diversité de présentations. Souvent, il lui arrive de céder la place à d'autres matériaux (PVC ou bois) pour fabriquer les bâtis des ouvrants.