Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Le bois

Bien que dépassé aujourd'hui par le PVC et l'aluminium, le bois est encore couramment utilisé pour fabriquer des fenêtres. Surtout en rénovation, là où son aspect chaleureux se marie particulièrement bien à la plupart des styles régionaux.
Les exotiques (curupixa, eucalyptus du Brésil, méranti…) devancent nettement les feuillus (chêne…) et les résineux (sapin du Nord…). Raison de plus pour vérifier l'origine du bois et la manière dont il a été exploité. Après leur usinage et avant leur assemblage, les bois européens reçoivent un traitement IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge).

Avantages

Naturellement isolant, le bois est l'un des matériaux les plus abordables, surtout lorsqu'il s'agit de résineux ou d'essences exotiques. Lesquelles sont aussi très résistantes à l'humidité, aux moisissures, et aux insectes. Les feuillus, le chêne en particulier, ont pour eux l'élégance de la tradition.

Inconvénients

Même lorsqu'il est peu exigeant en matière d'entretien, le bois reste un matériau vivant qui exige une certaine attention pour bien vieillir. Surtout lorsqu'il est employé en conditions difficiles (montagne, bord de mer…).

Le bois : 1 conseil pour bien le faire