Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Le PVC

Et si la bonne idée était d'avoir des fenêtres en PVC ? Ce matériau malléable et économique cumule les avantages : il est solide, durable, isolant et recyclable. Les fenêtres en PVC protègent efficacement les habitations du froid, du bruit, de la chaleur, du vent ainsi que de l'humidité... Laissez-vous tenter !

Ce matériau est de loin le plus utilisé chez nous, spécialement en ce qui concerne les menuiseries "classiques" de dimensions limitées (fenêtres à un ou deux vantaux). Il se distingue par de solides atouts : d'abord ses prix compétitifs, et ensuite ses performances thermiques et sa facilité d'entretien. Que demander de plus ?

Avantages

Le PVC est apprécié pour sa résistance aux chocs, aux rayons UV et aux agressions diverses (air marin, pollution…). Les profilés, à plusieurs chambres étanches, isolent très bien du froid et du bruit. Associés à un bon double vitrage ou à des ouvrants cachés, ils n'ont aucun mal à afficher de hautes performances thermiques à un prix attrayant. Plus élégants grâce à des soudures plus fines, les profilés affichent aussi une certaine variété de finitions : teintes incorporées dans la masse ou par coextrusion (pour obtenir une teinte intérieure différente de la teinte extérieure), ou encore plaxage (film décoratif appliqué à chaud), ce dernier permettant de reproduire assez fidèlement (et durablement) l'aspect de certains bois.

Inconvénients

Pour être rigides, les profilés en PVC doivent disposer d'une section assez importante et souvent, recevoir des renforts métalliques (intérieurs). Malgré ces précautions, ces profilés ne peuvent être utilisés pour les baies coulissantes de grandes dimensions.

Le PVC : 1 conseil pour bien le faire