Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les mixtes

Ces menuiseries combinent les avantages du bois et, le plus souvent, ceux de l'aluminium. Leur bâti est par exemple conçu à partir de deux sous-ensembles : l'un en bois, l'autre en aluminium. Ils s'assemblent de part et d'autre du vitrage et des joints, au moyen de clips qui permettent un démontage ultérieur. D'autres fabrications partent d'une menuiserie complète provenant d'une gamme standard, en bois ou en PVC. En PVC, elles peuvent recevoir un habillage en bois côté intérieur, et en aluminium côté extérieur. En bois, la menuiserie ne peut recevoir qu'un habillage en PVC côté extérieur.

Avantages

La combinaison de deux matériaux permet de bénéficier des avantages de l'un et de l'autre : aspect chaleureux du bois à l'intérieur, entretien simplifié et finitions uniques de l'aluminium ou du PVC à l'extérieur. Compatibilité assurée, dans le cas du bois et de l'aluminium, avec les (très) grandes dimensions, voire avec les vitrages très lourds (triples ou feuilletés). Les performances thermiques sont toujours bonnes, et ces menuiseries sont fréquemment associées aux maisons passives et autres BBC (Bâtiments à Basse Consommation).

Inconvénients

Les produits sont exclusivement fabriqués sur mesure. Leur assemblage exige en outre un savoir-faire que tous les professionnels ne possèdent pas… Ce qui en fait les plus coûteux du marché !

Les mixtes : 2 conseils pour tout savoir

Les mixtes : 1 conseil pour bien le faire