Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les volets roulants

Autrefois fabriquées en bois, les lames de ces volets sont désormais en aluminium ou en PVC, marginalement en acier. Souvent, les deux tiers des lames du tablier disposent de perforations qui laissent passer l'air et la lumière lorsque le volet n'est pas totalement descendu. Quant à la dernière lame (en bas), elle est toujours renforcée pour mieux résister à l'effraction.

Avantages

Ces volets s'adaptent à tous types d'ouvertures (en tous cas dans le neuf). Ce sont les plus faciles à manoeuvrer de l'intérieur et à motoriser. Enfin, une fois ouverts, ce sont les plus discrets.
PVC : économique, assez isolant (grâce à sa double paroi), et sans entretien. Sa palette de teintes et finitions s'est en outre élargie ces dernières années.
Aluminium : sans entretien, lui non plus. À la fois léger et rigide, il n'oublie pas d'être décoratif (grâce à un nuancier très fourni) et isolant (en version à double paroi remplie de mousse polyuréthane).

Inconvénients

Les volets roulants ne font pas très bon ménage avec une maison ancienne ou avec certains styles régionaux. De plus, le pas (la largeur) des lames change régulièrement. Ce qui oblige parfois à changer un tablier, alors que seules quelques lames sont endommagées.