Aussi appelées pivotantes, ou encore à la française, ce sont les portes les plus classiques. On les destine en général aux pièces spacieuses et aux aménagements de dimensions moyennes.
Avantages
Elles garantissent un accès total au volume intérieur du rangement, et se distinguent par leur commodité de manoeuvre. Un usage intensif ne leur fait pas peur, et elles s'accomodent volontiers de plafonds et de sols comportant des défauts d'horizontalité. L'idéal en rénovation, d'autant que beaucoup de ces portes font clairement référence au style rustique.Inconvénients
Pour des questions de poids et de rigidité, ces portes conviennent mal aux grandes hauteurs. Ou alors, il ne faut pas hésiter à fractionner les vantaux en deux ou trois panneaux superposés. Il faut aussi compter avec leur débordement. Lorsque le recul disponible est incompatible avec des portes de 60 cm de large ou plus, on peut en prévoir de plus étroites. Elles sont alors plus nombreuses et imposent la présence de montants supplémentaires. Ce qui n'est pas sans conséquence sur l'aménagement intérieur, tiroirs ou tablettes devant en principe être de même largeur que les portes. Mais ce n'est pas une règle absolue, il existe des paires de portes à ouverture symétrique (sans montant central).