Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"

Les portes coulissantes

Idéales dans un couloir étroit, les portes coulissantes sont aussi intéressantes lorsque l'aménagement dépasse deux mètres de long. Ce qui permet, par exemple, de s'en servir pour séparer deux pièces ou pour créer un volume distinct de type penderie, bureau ou autre. Deux vantaux sont conseillés jusqu'à deux mètres, trois jusqu'à trois mètres et ainsi de suite. Les rails triples permettent des combinaisons à 2 x 3 vantaux, 3 x 3 vantaux coulissants, ou plus.

Avantages

Maniables, elles s'accommodent parfaitement d'ouvertures dont les côtés ne sont pas perpendiculaires : un pan coupé notamment (pour peu qu'il y ait un dégagement suffisant d'un côté ou de l'autre). Aucun problème non plus en cas de défaut de perpendicularité murs-sol, ou en cas de grandes hauteurs et de grandes longueurs. Ces portes se distinguent en outre par leur absence de débordement, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Inconvénients

Le principal est la superposition des vantaux, qui ne peuvent jamais offrir un accès total au rangement, mais seulement à sa moitié (avec 2 vantaux) ou au mieux à ses deux tiers (avec 3 vantaux sur 3 rails). C'est pourquoi le nombre de vantaux augmente avec la longueur du rangement. Les rails inférieurs ont tendance à retenir la poussière et les galets des portes ne sont pas faciles à nettoyer.

Les portes coulissantes : 1 conseil pour bien le faire