En poursuivant votre navigation sur leguidedelamaison.com, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.
Fixé sur une trappe obstruant sa trémie, l'escalier escamotable se manoeuvre à l'aide d'une perche, sans effort, grâce à des ressorts ou grâce à un système à balancier. Il remplace en général une échelle, plus encombrante et souvent plus dangereuse.
Prêt à poser, l’escalier escamotable est conçu pour être installé sans gros travaux (souvent entre deux solives) et pour gagner de la place. Déplié puis replié rapidement, il libère toute la surface au sol. Certains modèles d’escaliers escamotables, très légers, se présentent sous forme d'échelle en aluminium. Leurs tronçons coulissent.
Plus proche de l'échelle que de l'escalier, l'escalier escamotable ne convient qu'à un usage occasionnel : le plus souvent pour accéder à des combles non habitables. De largeur réduite (50 cm en général), sa trémie exclut le passage d'objets volumineux. Attention à la pente, les escaliers escamotables sont souvent aussi raides l’échelle de meunier !
Guide & TRAVAUX