Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les formes

Baignoires d'angle, îlots, rectangles, asymétriques... Les baignoires peuvent prendre les formes les plus inattendues, de manière à coller à toutes les configurations. Il est capital de bien prendre les dimensions de la salle de bains et de prévoir la place attribuée à la baignoire avant de choisir.

  • Les baignoires rectangulaires, les plus classiques, mesurent de 140 à 200 cm de long et de 70 à 110 cm de large. Ce sont les plus faciles à intégrer.
  • Les baignoires d'angle (de 135 x 135 cm à 160 x 160 cm) peuvent paraître plus encombrantes, mais elles sont très aisées à caser. Elles proposent souvent un siège à l'intérieur de la cuve. La baignoire d'angle est la solution idéale, elle permet de gagner de la place et est à la fois design.
  • Les baignoires asymétriques ou à pans coupés, plus larges d'un côté que de l'autre, sont très pratiques quand il s'agit de les intégrer, derrière une porte, par exemple.

Certaines baignoires aux formes libres exhibent leurs rondeurs, possèdent des fonds à deux niveaux, ou présentent une cuve élargie d'un seul côté avec vidage central pour créer un espace douche au coeur de la baignoire. À réserver aux salles de bains de grandes dimensions.

Les baignoires îlots sont de véritables meubles qui s'installent au centre de la salle de bains. Les modèles rétro sur pieds côtoient des modèles plus contemporains, habillés d'une double coque, ce qui permet de montrer l'extérieur. Ces baignoires sont autoportantes et intègrent souvent des accessoires et des rangements.