Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Le convecteur

L'air froid entre par la partie basse de l'appareil, se réchauffe au contact d'une résistance placée à l'intérieur, et se diffuse en partie haute, par convection. C'est le radiateur électrique de base, mais il a beaucoup évolué : adieu les vieux "grille-pain", le convecteur d'aujourd'hui renvoie mieux la chaleur grâce à des sorties d'air en façade, et les modèles les plus performants, dotés du label Elexence, se régulent au degré près. Sachant qu'un seul degré peut faire augmenter la facture de 7 %, c'est une belle possibilité d'économie ! En plus, des dispositifs de sécurité réduisent les risques de surchauffe ou de brûlure, et les câbles de terre sont doublement isolés.

Avantages

Très économique à l'achat, il produit immédiatement de la chaleur et donne très vite une température agréable à la pièce, surtout si elle est petite. Il est pratique et efficace pour un usage ponctuel dans des pièces qui ne sont pas occupées en permanence.

Inconvénients

Gourmand en énergie et peu puissant, il est insuffisant dans les grandes pièces avec un plafond haut. Il brasse la poussière, ce qui salit les murs au-dessus du radiateur. Pour une diffusion optimale de la chaleur, il faut veiller à l'installer à 15 cm du sol, et à ne pas placer devant meubles ou rideaux.