En poursuivant votre navigation sur leguidedelamaison.com, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale. En savoir plus.
Plus couramment appelée VMC double flux, la ventilation mécanique contrôlée double flux a pour objectif de limiter les pertes de chaleur liées à la ventilation. Ce système ingénieux et économique de VMC double flux récupère la chaleur de l'air extrait de la maison pour réchauffer celui venant de l'extérieur. Un caisson échangeur sert de centrale de ventilation : l'air vicié y cède de 60 à 90 % de ses calories (en fonction des performances du système), avant d'être expulsé. Les calories sont récupérées par l'air neuf venant de l'extérieur. Ainsi filtré et réchauffé, l'air est propulsé dans les pièces principales via les bouches d'insufflation.
La VMC double flux permet d'importantes économies de chauffage. Misez sur un gain de 15 à 20 % par rapport à une VMC simple flux, et de 8 à 10 % par rapport à une VMC hygroréglable.
Malgré un temps d'amortissement très court, les coûts d'achat et d'installation d'une VMC double flux sont un peu plus importants.
Guide & TRAVAUX