La Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP) fait appel à des extracteurs à ventilateurs motorisés, dans une pièce, dans le but d'en extraire la pollution. Dans la cuisine, on se contente souvent d'une hotte électrique et dans les WC et la salle de bains, d'extracteurs reliés directement à l'extérieur, pouvant être équipés d'un mode de commande automatique (hygrostat temporisateur, détecteur de présence, etc.). Enfin, dans les pièces à vivre, on peut également équiper les fenêtres d'entrées d'air autoréglables, avec isolation acoustique si nécessaire.
La Ventilation Mécanique Répartie (VMR), elle, est un système global qui s'appuie sur des extracteurs placés dans les pièces humides, pour réaliser la ventilation générale de l'habitat.
Avantages
Ces systèmes sont bien adaptés aux rénovations, lorsque la pose d'une VMC s'avère trop compliquée : pas de gros travaux, un simple câblage électrique dans les pièces concernées suffit. Économiques à l'achat.Inconvénients
Même discret, le bruit des extracteurs se fait entendre, et l'entrée d'air en continu peut générer un certain inconfort dans les pièces à vivre.