Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

La moquette

Les moquettes peuvent être tissées ou tuftées. Dans les deux cas, elles se présentent sous forme d'un dossier (envers) et d'une couche de surface. Les fibres synthétiques sont très répandues, et parmi elles, le polyamide est le plus utilisé dans la fabrication des moquettes tuftées. Ses atouts sont la finesse des coloris, la solidité et un bel aspect. Les moquettes se trouvent également en polypropylène, en polyester, ou en fibres mélangées. La laine, qui fait généralement l'objet d'une fabrication "traditionnelle" (tissée), est naturelle et confortable, et d'un rendu chaleureux. Ne s'écrasant pas sous les pieds, moelleuse et peu fragile,elle conserve son gonflant.
La matière de la moquette dépendra de la pièce à recouvrir, chacune ayant ses caractéristiques. Ainsi, le polypropylène, qui présente une bonne stabilité dimensionnelle, résiste à l'humidité et apparaît imputrescible. Il sera un bon choix pour la salle de bains, mais il résistera moins bien à un usage intense.
Le polyester, assez fragile, se pose plutôt dans les chambres ou dans la salle de bains. Les fibres mélangées réunissent les qualités spécifiques de chacune.
À noter : les moquettes tuftées sont disponibles en 4 ou 5 m de large, ce qui permet de recouvrir un sol sans joint.

Avantages

Du fait de sa structure textile, la moquette présente des qualités spécifiques. Elle retient les poussières et réduit jusqu'à 50 % les suspensions dans l'air ! Un nettoyage régulier à l'aspirateur suffit à éliminer les poussières retenues dans les fibres.

Inconvénients

Toute tache doit être éliminée rapidement. Une moquette exige un entretien régulier. Un nettoyage à l'aspirateur, bien sûr, mais également un shampooing tous les deux ou trois ans.

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS