Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Le vinyle

La résistance d'un sol vinyle dépend de l'épaisseur de la couche d'usure, tandis que le confort est davantage lié à l'épaisseur totale du matériau. L'importance relative de ces données, qui se trouvent sur les emballages, dépendra des pièces : dans une entrée ou un couloir, la résistance prime, tandis que dans une chambre ou une salle de bains, le revêtement épais et moelleux sera privilégié. Le salon, pour sa part, requiert confort et résistance. Certains produits sont traités en surface afin de diminuer la porosité du PVC, le rendant encore plus solide. Attention : une sous-couche mousse peut s'avérer trompeuse, en donnant de la tenue et du poids au matériau sans influer sur sa résistance. Le vinyle se trouve sous forme de dalles ou de rouleaux. En rouleaux, les motifs sont plus variés, et les lés sont disponibles en 2, 3et 4 m de large. Les dalles se déclinent pour leur part en 30 x 30 cm, 40 x 40 cm, parfois 30 x 45 cm, et sont conditionnées en paquets faciles à transporter. Elles permettent de calculer au plus juste la quantité nécessaire et évitent les chutes. Certaines dalles sont auto-adhésives et repositionnables.

Avantages

Les sols vinyles sont faciles à poser et assurent une bonne isolation thermique et phonique. Ils sont résistants à l'usure et aux taches. Agréables au toucher, ils offrent, pour les plus épais, un confort appréciable. Leurs motifs sont variés. Ces produits sont bon marché. Ils peuvent être placés dans toutes les pièces et changés aisément.

Inconvénients

L'aspect du vinyle et son côté "plastique" ne plaisent pas à tout le monde. D'aucuns préfèrent des matières au rendu plus "naturel".