Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Le carrelage

On peut toujours poser sur les murs un carrelage de sol, mais pas l'inverse, car les matériaux peuvent être plus délicats lorsqu'ils ne sont pas destinés à être piétinés !

La faïence émaillée, très décorative, à base d'argile assez tendre, est rendue imperméable après passage au four. Elle se décline en de très nombreux coloris et dans tous les styles, du classique au contemporain. Les formats vont du carré au rectangulaire (de 10 x 10 cmà 30 x 60 cm). On y associe des listels, pour des effets décoratifs.

La mosaïque en pâte de verre, très résistante, est du plus bel effet dans une salle de bains façon "mauresque" : ses minuscules carreaux (de 1 à 5 cm de côté) sont assemblés sur une trame, pour composer des plaques de 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm. Elle offre une grande variété de coloris et se montre facile à entretenir.

Avantages

Dans les pièces d'eau, le carrelage est imbattable pour protéger les murs des projections, et garantir une hygiène irréprochable.

Inconvénients

C'est un matériau froid et assez fragile : attention aux chocs ! On ne l'emploie qu'à l'intérieur. La faïence émaillée ne résiste pas au gel.