Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les kiosques et les gloriettes

C'est une touche d'exotisme qui entre dans le jardin, par une forme ronde, hexagonale ou octogonale, qui peut rappeler les pagodes. Les gloriettes et les kiosques sont ouverts à tous les vents. Si le dessus des pergolas est en général plat, celui des kiosques et gloriettes est souvent en hémisphère, et orné de volutes. C'est sans doute la raison pour laquelle les modèles les plus fréquents sont en métal. Ces éléments reviennent aussi en bois dans les jardins. Ils sont toujours installés à l'écart de l'habitation, de préférence dans un point haut du jardin, ce qui permet de contempler le paysage ou l'ensemble du jardin avec une relative discrétion. C'est dans la nudité que les courbes des kiosques et gloriettes s'apprécient le mieux. De ce fait, ils sont rarement couverts de plantes grimpantes.

Avantages

En fer forgé, ces constructions solides ne requièrent aucun entretien. Elles traversent les années tranquillement, et même favorablement puisque patine et rouille leur donnent un aspect rétro plutôt attrayant. Les gloriettes sont à ciel ouvert, mais les kiosques, qui autrefois abritaient les musiciens, peuvent recevoir un toit imperméable pour pouvoir être utilisés par temps de pluie. Le kiosque et la gloriette attirent les visiteurs vers cet endroit du jardin, auquel ils donnent un réel cachet.

Inconvénients

Kiosques et gloriettes nécessitent une végétation luxuriante pour être vraiment mis en valeur. Les espaces proposés par ces structures, en dépit de modèles de grandes tailles, sont trop petits pour qu'y soient organisées de grandes réunions familiales ou des fiestas. Ces éléments invitent davantage au calme et à la rêverie.

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS