Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

L'éclairage en très basse tension

L'idée consiste à ne jamais faire courir de câbles 230 V dans le jardin, mais des câbles portant du 12/24 V. Vous branchez donc un transformateur sur une prise 230 V située dans la maison ou contre la maison, et vous faites courir vos fils (légèrement enterrés ou en surface) vers les points lumineux. Un peu comme les éclairages de Noël, en somme.

Avantages

C'est une installation sans gros travaux, rapide à mettre en oeuvre, même quand on n'est pas spécialiste. De plus, elle n'est pas risquée puisque vous ne serez pas électrocuté si vous sectionnez un fil très basse tension. Enfin, vous pouvez remodeler l'éclairage en déplaçant facilement les fils.

Inconvénients

Le réseau très basse tension limite la puissance de l'éclairage. Difficile de faire mieux que 100 W par transformateur. Par ailleurs, au-delà de 25 m, la longueur du réseau peut influer sur la qualité de la tension. Pour de grands jardins, vous devrez opter pour des systèmes mixtes, qui emmènent du 230 V enterrés ou avec câbles spéciaux sur une partie du jardin, pour reprendre après en très basse tension.

L'éclairage en très basse tension : 1 conseil pour bien le faire