C'est la seule piscine que l'on voit avant de l'installer. On sait déjà à quelle sauce on va se baigner. Il s'agit en effet d'une coque rigide en polyester, armée de fibre de verre et moulée d'un seul bloc. Vous installerez ces piscines, rapidement, dans une fouille préalablement creusée et garnie d'un lit de sable parfaitement lissé. L'espace entre la paroi de terre et celle du bassin est ensuite remblayé avec du sable, à mesure que le niveau d'eau monte dans le bassin. Ainsi, les pressions exercées sur les parois sont équilibrées.
Avantages
Première bonne nouvelle : dès que le remblaiement est fini
les utilisateurs peuvent se baigner ! Rigide et souple à la fois, le bassin adopte des formes rectangulaires ou ovales, agrémentées d'arrondis, de marches d'escalier.
Est-il utile de préciser que le bassin monocoque est parfaitement étanche ? Enfin, hormis la pose simple et rapide, les monocoques offrent un bon rapport qualité/prix.
Inconvénients
Pour des raisons évidentes de transport, les structures monocoques n'excèdent pas 5 x 12 m et 1,70 m de profondeur. On peut toutefois les équiper d'une fosse de plongée de 2,80 m à 3 m de fond. De plus, les transporteurs sont habitués et ne reculent devant aucun obstacle et ils sont capables de la livrer en hélicoptère !