Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Ponceuse

Aplanir ou adoucir une surface, la préparer avant les travaux de finition, lisser ses aspérités... tels sont les objectifs du ponçage. Pour cela, il existe différents types de ponceuses, à choisir en fonction des travaux envisagés. Certaines conviennent mieux aux surfaces planes, d'autres aux éléments arrondis. C'est le mécanisme de ponçage qui définit le type de ponceuse, et l'abrasif qui dicte le résultat. De la plus petite à la plus grande, de la plus minutieuse à la plus puissante, choisissez la vôtre.

Multifonctionnelles

Les ponceuses vibrantes proposent un plateau carré, rectangulaire ou triangulaire. Ce sont les oscillations de l'abrasif qui effectuent le ponçage. Pour un meilleur confort de travail, il est préférable de choisir un appareil à vibrations réduites. Les semelles sur plots vibratoires dont sont équipés les différents types d'appareils sont plus ou moins performantes. Ce type de ponceuse est plutôt destiné aux surfaces plates, moyennes ou grandes.

Différents types d'options optimisent leur fonctions : variateur électronique, fixation de l'abrasif avec des étriers ou par un système auto-aggripant (plus pratique). Des perforations dans l'abrasif laissent passer la poussière qui est aspirée dans un sac, dans une cassette, ou par un aspirateur adapté.

Notez qu'il existe des ponceuses de paume pour travailler d'une seule main.

Excentriques, pour les adeptes des finitions

Pour une parfaite finition, optez pour une ponceuse excentrique. Elle possède un plateau circulaire qui tourne sur lui-même et qui ponce par rotation. Elle convient bien à des surfaces moyennes, pas seulement planes, mais ne peut absolument pas intervenir dans les angles.

Trois types de plateaux sont proposés :

  • le dur, pour un haut rendement,
  • le semi-dur, pour tous les matériaux,
  • le mou, pour le ponçage ou pour le polissage des surfaces bombées.

L'abrasif se fixe sur le plateau par un système auto-agrippant. Certaines poignées sont réglables en hauteur et facilitent tous types de manoeuvres. On peut aussi doter la ponceuse d'une poignée supplémentaire, amovible, qui permettra de mieux guider l'appareil.

À bandes, efficaces

Idéales pour le dégrossissage, les ponceuses à bandes conviennent aux très grandes surfaces planes.

Leur abrasif défile autour de deux rouleaux pour effectuer le travail. Équipées d'un variateur électronique qui permet de moduler la vitesse de défilement de la bande, elles ne seront que plus performantes. Elles peuvent aussi être dotées d'un cadre support de ponçage, qui stabilise la machine et qui règle la profondeur de ponçage. Un système d'aspiration intégré avec sac permet de travailler plus proprement.

Les limes électriques sont des petites ponceuses à bandes de faible largeur. Elles sont idéales pour tous les travaux de précision.

BON À SAVOIR

FINITIONS, ANGLES ET RECOINS

  • Pour les finitions des coins et pour les angles, la ponceuse Delta, dite égaelemnt "triangulaire", est recommandée. En effet, la forme de son patin est particulièrement bien adaptée à ces travaux. Le patin (qui existe en version longue pour le ponçage des persiennes) permet le ponçage des angles intérieurs ou des surfaces difficiles d'accès, voire impossibles pour les autres types de ponceuses.
  • De là sont nées les ponceuses multifonctions, qui pallient les défauts des unes et des autres. Elles possèdent une semelle rectangulaire pour poncer dans les coins et recoins. Leur plateau est parfois interchangeable, pour augementer les possibilités de ponçage.