Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Meuleuse

Connue sous les noms de “disqueuse”, “tronçonneuse à disque”, “meuleusetronçonneuse”, la meuleuse est surtout utilisée pour le travail des métaux.

Les types de meuleuses

Les meuleuses “une main” doivent leur nom au fait de pouvoir être tenues par le corps du moteur avec… une main. Petites, légères (2 kg environ) et maniables, elles tiennent des disques de 125 mm de diamètre (700 à 1 100 W). On peut leur adjoindre de nombreux accessoires.

Les grands modèles sont conçus pour des disques de diamètre 150, 180, ou plus fréquemment 230 mm. Leurs performances (2 000 W - 6 000 tours/mn environ) les destinent particulièrement aux travaux intensifs et importants de tronçonnage.

Les équipements

Des accessoires améliorent la sécurité de l'utilisateur. Certaines meuleuses disposent, par ailleurs, de systèmes spécifiques.

Le protecteur, ou carter de protection métallique, enveloppe la moitié du disque. Ce carter orientable canalise et projette vers l’avant les grains usés qui se détachent des disques, les étincelles, les petits fragments de métaux et les poussières engendrés par le tronçonnage.

La poignée latérale. Elle permet de bien tenir la meuleuse à deux mains, pendant le travail.

Le démarrage progressif, dont disposent certaines meuleuses, améliore la sécurité et le confort. Il évite un à-coup au départ, et prolonge la vie du moteur.

Changement de disque

Changer un disque nécessitait une première clé, pour bloquer l’axe de l’arbre porteoutils, et une seconde, comportant deux ergots, pour visser la fl asque-écrou afin de maintenir le disque sur la fl asque d’appui.

Un dispositif de blocage de l’arbre simplifie aujourd’hui cette tâche. Il suffit d’enfoncer un bouton pour l’immobiliser, et de serrer la flasque-écrou avec la clé à ergots. Sur certains modèles, la clé à ergots n’est pas indispensable.

NOTRE CONSEIL

HALTE AUX PROJECTIONS

Attention ! Si vous coupez du béton, la poussière est nocive ! Munissez-vous de lunettes et d’un masque de protection. En cas de travaux longs et laborieux, un casque ou des bouchons d’oreilles protègeront les tympans du bruit qui peut vite s’avérer très désagréable.

 

LA TENDANCE

EN UN SEUL GESTE

Auparavant, le changement d’un disque sur une meuleuse était une sinécure : il fallait deux clés, l’une pour bloquer l’axe de l’arbre, et l'autre pour visser l’écrou qui maintient le disque. Aujourd’hui, de nombreux modèles proposent un dispositif de blocage de l’arbre beaucoup plus simple à utiliser. Il ne reste plus qu’à serrer l’écrou.