Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Perceuse

Que serait le bricoleur du dimanche sans sa perceuse ? C’est l’outil de base qui sait se rendre indispensable ! Son mandrin réglable tourne et perce d’autant plus rapidement que le bloc moteur qui l’entraîne est puissant. Une perceuse doit avoir une bonne cadence de frappe, une rotation rapide et des diamètres de perçages suffisants.

La puissance

En général, de 600 à 1000 W, selon qu’on lui demande de trouer du plâtre ou de l’acier ! Les plus petites, légères, maniables, peuvent se passer de fil et suffisent aux trous du quotidien. Les plus puissantes percent tout… du bois tendre à l’acier, elles font sans forcer des trous de 6 à 12 mm. Au-delà de 1000 W, on trouve des perceuses de choc, lourdes (3,5 kg environ) mais
qui affrontent le béton. Des trous de 20 mm, et jusqu’à 40 mm dans le bois ou l’alu ne leur font pas peur.

La cadence de frappe

A 48 000 coups par minute, la perceuse peut forer des trous de 13 mm de diamètre dans le béton non vibré ou dans la pierre… et fait presque aussi bien qu’un perforateur, même si elle est plus fatigante à manier.

La vitesse

Deux vitesses, c’est le minimum… la plupart des perceuses actuelles sont équipées d’un variateur électronique et d’une fonction de blocage.

Le mandrin

Auto-serrant pour bloquer ou débloquer les mèches, il a remplacé sur la plupart des modèles l’ancienne clé, moins pratique pour les changements d’outils !