Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Bétonnière

Couler une dalle, monter un mur, faire une terrasse… Il faut s’équiper pour fabriquer et manier du béton. Bétonnière, truelle, fil à plomb, gamatte… Ces petits ou grands outils sont incontournables.

Électriques ou cylindriques

Pour faire du béton en grande quantité, il est préférable de s’équiper d’une bétonnière électrique qui conviendra parfaitement aux petits (et aux moyens) chantiers. De la capacité de la cuve et de la possibilité de malaxage dépend la quantité de béton produite en une tournée. Les cuves ont une contenance de 125 à 350 litres selon les modèles, et une capacité de malaxage de 100 à 280 litres. Une cuve cylindrique montée sur un châssis équipé de roues pour être déplacée plus facilement mesure au maximum 1 mètre de diamètre. Pour préparer le béton, cette toupie se met en mouvement via la prise d’un engrenage sur une couronne dentée, engrenage lui-même entraîné par un moteur. Une fois le mélange (sable, graviers, ciment et eau) fait dans les proportions adaptées et malaxé pendant environ deux minutes (ce qui correspond à une vingtaine de tours), il suffit de basculer la toupie à l’aide du volant (ou du levier) pour déverser le ciment prêt à l’emploi.

Les thermiques

Les bétonnières thermiques seront, elles, adaptées aux plus gros chantiers, comme la construction d’une dépendance ou d’un petit local. Leur moteur à quatre temps fonctionne à l’essence et le démarrage s’effectue à l’aide d’un starter manuel, comme certaines tondeuses. Il faut penser à vérifier régulièrement le niveau d’huile. Ce type de bétonnière est surtout employé sur les chantiers ne disposant pas d’électricité. Certains modèles peuvent même être attelés derrière une voiture, puisqu’ils sont équipés de roues à pneus ou de petites roulettes à bandage caoutchouté.

Pour les très gros chantiers, on peut aussi se faire livrer du béton prêt à l’emploi en toupie. Les camions transportent ainsi à chaque navette de 6 à 9 m3 de matériau.

Matériaux

L'outillage spécialisé

La taloche permet d’appliquer le ciment ou le mortier sur les grandes surfaces et de le lisser. Certaines sont indiquées pour les enduits durs, d’autres pour les finitions. Le platoir peut aussi servir à lisser. Un couteau de peintre permet d’étaler mais aussi de gratter le plâtre ou le ciment. Le cordeau de maçon permet de visualiser des lignes droites. Il a presque le même rôle qu’un niveau. Le fil à plomb sert à vérifier la verticalité d’un mur ou d’une cloison. On se sert de l’équerre pour s’assurer qu’un angle est bien droit. La gamatte (ou l’auge) est le récipient dans lequel on peut gâcher du plâtre ou du ciment quand on ne dispose pas d’une bétonnière, et pour de petites quantités. Si l’on veut s’improviser maçon, il faut également avoir à portée de main un seau pour effectuer le dosage à mettre dans la bétonnière, et une brouette, toujours utile pour transporter divers matériaux. Les différents types de ciseaux sont réservés à la démolition : ciseau à brique, à pierre, ciseau de maçon rond, burin, masse…