Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Ce qu'il ne faut pas faire !

Attention sur un toit : port du casque et harnais de rigueur

Avant de monter sur votre toit (avec toutes les précautions d’usage dont le port du casque et la mise sous harnais) sachez que certains gestes sont absolument à proscrire :


Ne marchez jamais sur les panneaux solaires, et ne projetez pas de l'eau très froide sur leur surface s'il fait très chaud et que le soleil tape sur le verre ! Cela pourrait provoquer un choc thermique risquant d'endommager les cellules solaires.
N'utilisez surtout pas d’appareil type nettoyeur haute-pression projetant de l'eau à haute pression : cela pourrait endommager les joints autour du panneau. De façon générale, n'exagérez pas en frottant ou grattant le panneau si des salissures se montrent tenaces : vous risqueriez de rayer le verre ! Comme monter sur un toit c’est tout de même un risque important, vous pouvez contacter un professionnel qui en profitera pour vérifier l’état technique des panneaux.

Justement les pros, comment font-ils leur nettoyage ? Ils utilisent une machine à brosse rotative, qui pulvérise des particules d'eau déminéralisée, en évitant tout choc thermique. Les charges statiques sont réduites, ce qui permet au panneau de rester propre plus longtemps (les salissures adhèrent moins facilement).