Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Une maison en toile

Légéreté...

Les tentes modernes, même quand elles s’inspirent de modèles traditionnels (tente berbère, tente de bédouin, tente safari) sont généralement vendues avec hauban et piquets pour s’arrimer au sol, élaborées dans des toiles épaisses, imperméables, ignifugées et antimoisissures.

Aujourd’hui on construit une petite terrasse en bois qui permettra de stabiliser et d’isoler la tente, et vous ferez ainsi de votre tente un vrai « lodge » comme on en voyait dans les camps d’explorateurs ! Pour plus de douceur et de chaleur, couvrez le sol intérieur de tapis, nattes ou peaux de bêtes. Pensez aussi à la moustiquaire… et au hamac sur la terrasse !

Monter son tipi

Cet habitat à pièce unique, équipé en son centre d’une cheminée (on peut faire du feu à l’intérieur du tipi sans être enfumé) forme un dôme, et son ossature de bois est traditionnellement recouverte de peaux de bêtes ou d’étoffe. Le matériau idéal pour un tipi robuste : une toile coton de 550g/m2. Les perches, qui mesurent environ  7 m, doivent être réalisées dans un bois bien sec (sapin, pin, cèdre ou châtaignier). Le  nombre de perches dépend du diamètre de votre tipi (par exemple, s’il fait 5,50 m de diamètre, prévoyez 17 perches). Une bonne journée de montage est nécessaire.

Installer sa yourte

Dans ses régions d’origine, elle est réalisée en laine de yack feutrée, mais on trouve des versions en toile, moins isolantes mais plus légères. En laine, mieux  vaut qu’elle soit traitée pour ne pas attirer tous les insectes de nos contrées (dans les rudes climats de la Mongolie, ils prolifèrent moins que chez nous ! ). Sa taille varie de 10 m2 à 90 m2 pour la surface au sol et de 1,60 m à 2,60 m pour la hauteur des murs. Les variantes sont multiples, surtout avec les yourtes contemporaines, revues à la mode occidentale : on en trouve même avec fenêtres, double vitrage, dôme en plexigas, mezzanines…