Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Maison à Ossature Bois

Les candidats à l’autoconstruction privilégient l’ossature bois dans leur projet. Elle est fréquente aussi en extension de l’existant.

Il y a un petit côté tendance dans la Maison à Ossature Bois (MOB) qui ne se rencontre pas dans les autres modes constructifs. Comme pour tout engouement parfois irrationnel, cela peut prêter à certaines dérives, en particulier lorsque le choix ne repose pas sur des arguments solides.

Dans l’imagerie populaire, la MOB c’est le chalet de montagne avec ses rondins, ses lambris, et la grosse cheminée où le feu crépite, devant laquelle il fait bon se retrouver en famille. Dans la réalité, il faut apporter un bon nombre de corrections.

Tout d’abord sur la définition. Car la MOB n’est avant tout qu’une ­structure en bois, remplie et doublée par de ­nombreux matériaux différents. Elle n’est pas entièrement en bois, sauf si c’est votre choix. Dans la plupart des cas, il y aura du béton pour la dalle, des laines isolantes dans les murs, des enduits de chaque côté, des pare-vapeur, etc. Certaines MOB présentent même toutes les apparences d’une ­maison traditionnelle. Et il ­suffit qu’un mur en béton se couvre d’un bardage en bois à l’extérieur et de lambris frisette à l’intérieur pour afficher de fausses prétentions.

Ce qui est vrai, c’est que le bois est un bon matériau de structure. Il est solide, stable, conserve mieux ses propriétés mécaniques en cas d’incendie que l’acier. Il offre une bonne résistance vis-à-vis des secousses sismiques et des conditions de climat extrêmes. Mais il est sensible à l’humidité. C’est le point à surveiller, avec l’étanchéité à l’air des parois.