Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les terrasses dallées et carrelées : le développé durable

Un revêtement carrelé ou en dalles est un peu plus compliqué à réaliser qu’un pavage ou une terrasse en bois. Mais si vous avez déjà réalisé un carrelage intérieur, vous maîtrisez déjà les grands principes.

Dalle ou carrelage. Grès, terre cuite, pierre reconstituée, pierre naturelle. Le choix des matériaux est particulièrement vaste. La seule limite, c’est la qualité du produit: il doit résister au gel et ne pas être glissant sous la pluie. Bref, renseignez-vous lors de l’achat si le produit choisi est bien adapté à un usage extérieur. Pour la pose, la seule différence notable avec une application intérieure, c’est la pente d’écoulement, réglée à 1,5 cm par mètre, depuis la maison vers le jardin. En pose collée, c’est la dalle de béton qui assure cette pente. Si ce n‘est pas le cas, il faudra d’abord procéder à un ragréage, tiré à la règle sur des tasseaux parallèles, calés dans le sens de la pente.

La pose collée

Elle s’effectue directement sur une dalle de béton par application d’un mortier-colle qui assure la liaison entre le support et le revêtement de sol, dallage ou carrelage. Vous devez choisir un mortier-colle de classe C2 minimum (c’est écrit sur le paquet) et procéder à un double encollage, du support et de l’envers du revêtement. L’application de la colle s’effectue à l’aide d’une spatule crantée. Son profil est déterminé par la surface de l’élément à poser. Ainsi la spatule est de type U6 (dents carrées 6 x 6 x 6 mm) jusqu’à 300 cm2, U9 (dents carrées 9 x 9 x 9 mm) de 300 à 1 100 cm2, 8 x 10 x 20 ou demi lune de Ø 20 mm entre 1 100 et 3 600 cm2 (60 x 60 cm). La largeur minimale de joint est de 6 mm pour les carreaux de terre cuite et de grès étiré. Elle est ramenée à 5 mm pour tous les autres matériaux.

La pose scellée

Cette méthode traditionnelle consiste à ancrer les dalles dans un lit de mortier épais. Elle reste indispensable pour des dalles en pierre naturelle d’épaisseur variable, entre 2 et 4 cm. Pour les autres revêtements de sol, la pose collée est souvent plus facile.

 Apprendre à carreler une terrasse (cliquez ici pour télécharger)