Chapitre réalisé avec l'aide de Promotélec.
La norme qui fait la pluie et le beau temps de l'électricité dans la maison c'est la NF-C 15100. Cette norme n'est pas bouleversée mais vous devez retenir des modifications très pratiques qui concernent notamment le nombre de prises par circuit et les volumes électriques dans la salle de bains.
Concrêtement la norme s'est enrichie de deux nouveaux chapitres :
APPAREILLAGE
Fixation
Les fixations à griffe sont interdites pour tous les appareillages.
Explication : cette disposition vise à améliorer la sécurité et la pérennité de l'installation. Cette disposition étend l'interdiction inscrite dans l'amendement 3 à tous les appareillages.
Quantitatif de socles de prise de courant par circuit
Nouvelle limitation du nombre maximal de socles de prise de courant par circuit :
Désormais, le décompte par circuit des socles de prise de courant se fait selon la règle du « 1 pour 1 ». L'ancienne règle de comptage des socles multiples est supprimée.
Explication : simplification de la règle pour une meilleure compréhension.
ETEL et GTL
Introduction de la notion d' ETEL (Espace Technique Electrique du Logement) définissant un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, aux arrivées et aux départs des circuits de puissance et des réseaux de communication. Ce volume est destiné à contenir la GTL (Gaine Technique Logement), qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l' ETEL.
Les dimensions minimales de l' ETEL sont :
La matérialisation toute en hauteur de la GTL n'est pas obligatoire dans le cas d'arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.
Explication : bien dissocier l'espace réservé, du matériel mis en œuvre. Garantir lors de la construction un espace réservé pour l'installateur électricien. Optimisation en fonction du besoin du client. Protection des canalisations là où c'est nécessaire et adaptation au collectif.
DISPOSITIFS DIFFÉRENTIELS À HAUTE SENSIBILITÉ (≤ 30 mA)
Il faut au moins 2 DDR.
Les circuits cuisson, lave-linge et IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques) doivent être protégés par un DDR de type A (ou type F, ou type B). Les autres circuits doivent être protégés par un DDR a minima de type AC (ou type A ou type F ou de type B).
Le nombre maximum de circuits autorisé par DDR est de 8.
Choix de calibre soit par rapport à l'amont, soit par rapport à l'aval :
Continuité de service : les circuits d'éclairage, comme les circuits prises de courant doivent être répartis sous au moins deux DDR avec 8 protections maximum sous un même DDR.
Explication : l'équipement de protection n'est plus dimensionné en fonction de la taille du logement mais calculé en fonction de la taille de l'installation électrique. Le nombre de circuits par DDR a été limité à 8 pour éviter les déclenchements intempestifs liés au phénomène de cumul des courants de fuite.
COUPURE D'URGENCE
Tout local indépendant contenant des pièces principales doit posséder son propre dispositif de coupure d'urgence.
Explication : assurer la sécurité de l'occupant en lui permettant de couper l'alimentation depuis l'intérieur du local.
PROTECTION DES CIRCUITS CONTRE LES SURINTENSITÉS
Tout circuit doit être dôté d'une protection contre les surintensités assurée obligatoirement par un disjoncteur.
Explication : adaptation de la règle normative aux pratiques courantes actuelles.
RÉSERVE AU TABLEAU ÉLECTRIQUE
Réserve de 20 %, avec la limite de 6 modules dans les logements collectifs.
Explication : maintenir une possibilité d'évolution du tableau en collectif comme en individuel.
POINTS D'ÉCLAIRAGE
Assouplissement des règles de raccordement terminal des points d'éclairage (introduction de cas dérogatoires). Le texte fixe désormais des objectifs sur l'alimentation des points d'éclairage.
Explication : faciliter la mise en œuvre et éviter la non-conformité à la fin du chantier.
Cas dérogatoires à la mise en œuvre d'une boîte de connexion :
Pour l'extérieur, tout circuit d'éclairage doit aboutir :
AUTOCONTRÔLE
Ajout d'une fiche d'autocontrôle de l'installation électrique.
Explication : aider l'installateur à préparer au mieux le contrôle de CONSUEL et à limiter le nombre de non-conformités à la norme.
SERVICES GÉNERAUX DES IMMEUBLES COLLECTIFS D'HABITATION
Pour les locaux techniques des bâtiments collectifs d'habitation (ascenseurs, chaufferies, surpresseurs), la norme définit désormais des niveaux d'éclairement moyen et non plus d'éclairement minimal.
INSTALLATION DES RÉSEAUX DE COMMUNICATION
L'amendement 5 a permis de regrouper l'ensemble des dispositions relatives aux réseaux de communication (tableau de communication, câblage, prises de communication, …) dans un titre spécifique de la norme NF C 15-100, le Titre 11 intitulé : « Installation des réseaux de communication dans les bâtiments d'habitation ».
Tableau de communication
Un espace attenant (ou intégré) au tableau de communication doit être prévu dans la GTL.
Explication : accueillir des équipements actifs de communication additionnels (exemple : ONT, Box opérateur, switch Ethernet, amplificateur radiodiffusion / télévision…).
Socles de prise de courant supplémentaires
Deux socles de prises de courant supplémentaires destinés aux usages multimédia, sont positionnés suivant les besoins exprimés par le donneur d'ordre ou à défaut dans le séjour.
Explication : disposer d'un nombre suffisant de socles de prise de courant pour y brancher les équipements multimédia.