Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Quel type d’îlot ?



Du simple billot de bois à un espace de travail sophistiqué recouvert d’inox, de marbre ou de verre, les îlots sont de toutes sortes, de toutes grandeurs, et s’accommodent de tous les revêtements. Ils constituent aussi bien une zone préparation qu’un espace de rangement, de cuisson voire même de lavage. Ils sont généralement carrés ou rectangulaires, voire arrondis, et se conçoivent évidemment sur mesure, en fonction des dimensions de votre pièce et de vos desiderata.

Le triangle d’activité

Dans une cuisine, on distingue trois activités principales, à regrouper autour de trois pôles afin d’assurer un enchaînement des tâches aussi fluide que possible.

Le pôle eau, regroupe l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle. Le lave-vaisselle se positionne non loin de l’égouttoir et la poubelle sous l’évier.

Le pôle froid, rassemble le réfrigérateur et l’éventuel congélateur. La logique implique de le placer non loin du placard à provisions et du plan de travail.

Le pôle chaud comprend le ou les fours et les plaques de cuisson. Un espace de 60 cm minimum doit être ménagé de part et d’autre des plaques pour poser les plats.