Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

100 % cloison !

Cloisonner c'est un peu le début de la vie sociale et de l'individualisme. Au commencement pourtant, point de cloison. Même hutte, même grotte, même salle dans une longère... Garantes de l'intimité et de la distribution des pièces de la maison, les premières cloisons étaient souvent formées d'une ossature en bois avec un lattage recouvert de plâtre. A la campagne, de simples planches à rainures et languettes pouvaient faire l'affaire !

Plus tard, les hommes ont su "hourder" une maçonnerie avec plâtras et plâtre ou mortier en remplissage des poteaux de pan de bois, cloisons, mais aussi entre les solives des planchers. On distingua ainsi les cloisons "sourdes" et "creuses" dont la structure de poteaux, planches ou lattes n'est pas hourdée (torchis, plâtre, briques…).

Délimitant couloir, vestibule, chambre ou boutique, la cloison "vitrée" ménage perspective et passages de lumière. Histoire de "garder un oeil" sur une pièce adjacente sans ouvrir la porte ! Elle est formée d'un soubassement (panneaux de bois éventuellement moulurés), surmonté d'un châssis à feuillures garni de carreaux.

Dans les régions boisées (Alsace, Alpes, Pyrénées...), les cloisons "à claire voie" faites de planches posées chant contre chant ou "pleines" formées de planches rainées bouvetées (sapin, chêne,  châtaignier...), assurent diverses séparations (habitation/étable, chambre, alcôve, cabinet...).

Au XIXème siècle, l'habitat urbain est souvent cloisonné en briques (pleines ou creuses), scellées et enduites au plâtre par un maçon-plâtrier. Elles sont parfois liées et recouvertes de "machefer", un résidu issu de la combustion du charbon offrant une prise hydraulique et une dureté comparable à celle du ciment. 

Aujourd'hui, les cloisons souvent en plâtre se dressent à toute vitesse et savent isoler visuellement, phoniquement. Elles peuvent résister à l'eau ou au feu... Mieux, les dernières versions sont pré-décorées (Ikebana de Placo) !  

Voici un dossier pour réviser tous les types de cloisons actuels et leur montage.