Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

La cloison acoustique

 

La cloison acoustique est idéale pour séparer une pièce en deux, ou pour réorganiser la distribution des pièces de l'habitation. Elle se compose de deux plaques de plâtre, séparées par une laine minérale. Le tout est fixé sur une ossature métallique ou en bois.

La solution "Confort" est une cloison de séparation avec une plaque phonique de chaque côté et un remplissage en laine minérale (45 mm d'épaisseur). D'une épaisseur totale de 72 mm, elle apporte un affaiblissement acoustique de 42 dB, et convient pour la séparation entre deux pièces calmes la nuit.

La solution "Grand confort" double le nombre de plaques et l'ossature, pour une épaisseur totale de 98 mm. Elle est conseillée pour séparer une zone calme (un bureau, une chambre…) et une ambiance "conviviale" (salon, cuisine…). La performance acoustique est de 50 dB.

La solution "Très grand confort" augmente l'épaisseur d'isolant et double les plaques, pour une cloison qui, au final, atteint 120 mm d'épaisseur. Avec un affaiblissement de 61 dB, elle isolera une chambre d'une pièce "bruyante".

 

AVANTAGES

La mise en oeuvre est simple.

INCONVÉNIENTS

Plus la performance recherchée est élevée, plus l'épaisseur de la cloison et le coût augmentent.

En savoir plus sur la Réglementation Acoustique (RA) 

PRINCIPE DE POSE

Les poses de plaques phoniques pour cloisons s'apparentent à celles des plaques de plâtre (voir dans ce dossier le chapitre "la cloison en plaques de plâtre"). Sachez qu''il existe aussi des systèmes phoniques pour des murs ou des cloisons qui existent déjà (vidéo ci-dessous).