Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les outils de l'électricien

 

L’équipement de l’électricien possède une particularité : il est impérativement isolé contre les risques de contact électrique. Cela semble aller de soi énoncé ainsi. Encore faut-il appliquer cette consigne en situation réelle, en particulier lorsqu’il s’agit de procéder à un dépannage de fortune !


Le tournevis d’électricien dispose d’une tige gainée jusqu’à la pointe pour prévenir des risques éventuels d’électrisation. Ce modèle existe aussi en version testeur de phase : une diode s’allume au passage du courant. Il est important de disposer d’un assortiment complet et de remplacer le tournevis si sa gaine est abîmée.


Le marteau d’électricien est léger et maniable. Il est pratique pour les fixations légères et les recoins difficiles d’accès, pour le montage de goulottes, moulures et cavaliers. L’utilisation d’un alliage spécifique améliore la longévité. Son manche en matériau de synthèse est entièrement isolant.


La pince à dénuder permet de préparer proprement les connexions des conducteurs sans abîmer l’âme en cuivre. Il existe de nombreux modèles et notamment les pinces automatiques qui ne nécessitent pas de réglage.


La pince à cosse est plus polyvalente puisque, en plus du dénudage jusqu’à 6 mm2, elle dispose d’un tranchant coupe-câble et d’encoches à sertir pour les cosses. C’est un outil pratique pour les interventions ponctuelles ou pour le bricolage.


Le coupe-câble dispose d’un contretaillant profilé pour retenir le câble à couper. La section est nette, même pour les gros diamètres de câbles gainés qu’une pince coupante standard a tendance à écraser.


La pince à bec demi-ronde possède des extrémités effilées particulièrement pratiques pour guider des câbles, dans un tableau électrique par exemple, là où les doigts ne passent pas. Elle existe en version à bec droit ou coudé.

 

 

La mise en boîte

En plus de ses outils spécifiques, l’électricien doit disposer de nombreux accessoires de petite taille, comme les connecteurs et cavaliers, par exemple, qu’il faut posséder en différentes références. Une boîte ou une caisse à outils équipée de casiers de rangement permet de rationnaliser le référencement, et de ne plus perdre de temps à chercher la bonne pièce.