Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

07/10/2016 - À LA UNE

Milliwatt, le plancher tout compris

Un plancher hourdis plus fin où tout est compris, même le chauffage, voilà le pari du Milliwatt Chauffant signé KP1.

Aujourd’hui, il convient que tout soit plus rapide et plus facile à poser. Même un plancher de structure !

KP1 lance un système comprenant les entrevous isolés (éléments permettant de construire un plancher hourdis), des poutrelles sans étais et des trames de chauffages composés de tubes hydrauliques préformés "qui ne nécessitent aucun raccord en dalle". Ces tubes se déploient exactement comme il faut grâce à un plan de calepinage avant d’être reliés au collecteur. Ils sont ensuite mis en épreuve d’air à 6 bars. Quant à la dalle de compression, elle est « la plus fine du marché » selon son fabricant (56mm). Universelle, elle pourra être recouverte d’une multitude de revêtements de sols durs et souples (parquet, carrelage, bétons bruts…), et d’une couche de désolidarisation pour supprimer le délai de mise en chauffe. 

Tout ceci paraît un peu technique mais pour ceux qui veulent construire bientôt une maison ou bâtir un nouveau plancher, il est important de savoir que de telles solutions existent et peuvent faire gagner de la place en terme d’épaisseur de planchers (jusqu’à 12 cm) et que cela peut surtout être monté très rapidement. KP1 annonce qu’en une demi-journée, deux installateurs peuvent ainsi équiper près de 150 m2.

A noter que ce système vient d’obtenir un nouvel Avis Technique (ATec) du CSTB (n°3/16-851) et peut désormais être mis en oeuvre sur tous les types de planchers (étage, bas, vide sanitaire et haut de sous-sol) des maisons individuelles et en bandes, et des logements collectifs (jusqu’à R+3). Le plancher Milliwatt peut également assurer une fixation des ossatures de cloisons par simple chevillage mécanique.

 

. Coupe d'un plancher Milliwatt