Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

08/12/2016 - INSPIRATION

Fabriquer un range-chaussure très rock

Un range-chaussure ! Voici une belle inspiration pour des travaux pratiques et faciles réalisés avec une scie, une perceuse et des baguettes de batterie. Musique !

L’idée consiste à percher ses chaussures sur des baguettes de batterie (c’est plus rock !) et Bosch nous expose son « pas à pas », une façon originale de présenter ses outils.

Pour commencer, vous devez donc trouver : un bâton de 1 mètre de longueur et 50 mm de diamètre ainsi que 20 baguettes de batteries d’une longueur de 40 cm, avec un diamètre de tête de 10 mm, et un diamètre de manche de 15 mm.

Matériel et matériaux 


Etape 1 : les repères

Fixez d‘abord le bâton de bois à la table de travail. Marquer ensuite le centre des arêtes de coupes extérieures du bâton. Les deux centres sont reliés entre eux par une ligne droite qui passe au milieu du bâton. Cette ligne de repère partage fictivement en deux moitiés strictement égales.

Mesures

Vous devez maintenant réorienter le bâton sur la table de travail de sorte que la ligne médiane soit précisément orientée vers le haut. Tracer ensuite deux autres lignes de repère  de chaque côté de la ligne médiane écartée d’elle de 5 mm. Elles vont permettre de marquer les emplacements de fixation des baguettes de batterie. Commençons par la ligne de repère située à gauche. La première marque de perçage est posée à 5 cm de l’extrémité du bâton, puis une marque tous les 12 cm.  Pour marquer les emplacements sur la ligne de droite, même procédé sauf qu’on  démarre le repérage de l’autre côté du bâton toujours avec un écart de 5 cm  avec le bout pour la première marque, puis 12 cm entre chaque marque suivante. En procédant ainsi, nos marques des lignes gauche et droite de la médiane sont décalées… ce qui permettra d’obtenir des baguettes décalées.

 


Etape 2 : le percage

Notez la pose d'adhésif sur la mèche pour repérer la profondeur maximum

Dans un deuxième temps, il s‘agit de percer. Pour y parvenir, faites pivoter votre bâton pour que l’une des lignes et ses repères soit orientée vers le haut. Afin que les baguettes soient ensuite solidement fixées dans le bâton malgré leur forme étroite, mesurer avant le perçage à l‘aide du mètre ruban la circonférence de la tête des baguettes et divisez le résultat par PI (env 3,142) cela vous donne le diamètre de la boule en tête de baguette.

Ici le diamètre est de 10 mm Pour la profondeur, on compte ici 10 mm. Vous l’avez compris on va enfoncer les baguettes côté embout rond dans les trous… Mais avant il faut justement percer les trous  avec une mèche à bois de 10 mm et une perceuse-visseuse sans fil PSR 10,8 LI-2 Bosch et d‘une mèche à bois (10 mm).

Les 8 trous réalisés, il suffit de faire pivoter le bâton et percer sur les repères de la deuxième ligne.





Etape 4 - La pose des pieds

Coupe des pieds avec une scie électrique !

Le range-chaussures doit maintenant avoir des « pieds ». Pour cela, quatre autres baguettes sont nécessaires, qui seront ensuite enfoncées sous le bâton de bois. Fixer chaque baguette solidement sur la table de travail et les raccourcir à une longueur totale d‘environ 30 cm depuis l’extrémité du manche. Les pointes en forme de boules servent ensuite de pieds. En clair, on inverse par rapport aux baguettes porte-chaussures… Ici les baguettes sont raccourcies à l‘aide de la scie multifonctions sans fil EasyCut 12 LI Bosch.

Avant de pouvoir percer les trous des pieds du range-chaussures sur la partie inférieure, des lignes de repère doivent être tracées comme pour l‘étape 1. Seul changement : l’écart entre les lignes parallèles et la ligne médiane qui n’est plus de 5 mm mais de 10 mm pour une tenue plus stable. Marquer ensuite les trous pour deux pieds à une distance d‘environ 5 cm du bord de chaque côté. Ensuite, percer verticalement les trous dans le bois rond à l‘aide de la perceuse-visseuse sans fil et d‘une mèche à façonner « Forstner » (15 mm car le diamètre des baguettes est de 15 mm côté manche).

 

Etape 5- Pose des baguettes

Après avoir effacé les traits de repères, enfoncez les baguettes dans les trous. Si on le souhaite, il est possible d‘enduire au préalable les baguettes d‘un peu de colle à bois pour leur donner une tenue supplémentaire.

Introduction des baguettes rondes dans les trous